Elagage à Montpellier : tout ce qu'il faut savoir

MC Espaces verts votre paysagiste à Montpellier (34) et sur toute la région de l'Hérault. Pour tous vos travaux de jardinage, d'entretien d'espaces verts, d'élagage, d'abattage et de taille de haies.

Frais de déplacement OFFERT

Devis GRATUIT

Bienvenue chez votre artisan spécialiste en élagage à Montpellier et dans l'Hérault (34)

MC Espaces Verts réalise des travaux d’élagage, d’abattage, et de taille de haies sur tout le département de l’Hérault.

Notre zone d'intervention est large et nous nous déplaçons entre autres sur les communes de Fabrègues, Pignan, Gigean, Poussan, Saint-Georges-d'Orques, Juvignac, Saint-Jean-de-Védas, Frontignan, Villeneuve-lès-Maguelone, Grabels, Balaruc-les-Bains, Montpellier.

Votre paysagiste sur Montpellier sur Béziers et les environs

Elagage à Montpellier

Elagage d’arbres et abattage d’arbustes sur Montpellier et dans tout le département de l’Herault (34).

Taille de haies à Montpellier chez MC Espaces Verts

Taille de haies

Taille de haies de toutes hauteurs et taille architecturée.

Entretien Espaces Verts

Tous travaux d’entretien d’espaces verts, entretien de massifs.

Paysagiste à Montpellier et Saint Jean de Védas avec MC Espaces verts

Paysagiste à Montpellier

Agencement paysager d’espaces verts et accompagnement dans les jardineries.

Jardinier à Montpellier chez MC Espaces Verts

Jardinier à Montpellier

Désherbage de jardin, arrosage de jardin, ramassage de l’herbe et de feuilles.

Tonte de pelouse à Montpellier avec MC Espaces Verts

Tonte de pelouse

Tonte de pelouse de jardin de toutes surfaces.

Paysagiste Montpellier MC Espaces Verts

MC Espaces Verts

Rapidité et qualité car nous recherchons l’entière satisfaction de nos client.

L'élagage des arbres : qu'est ce que c'est ?

L’élagage, aussi appelé ébranchage, est un ensemble de travaux forestiers consistant à tailler ou couper certaines branches mortes ou vivantes des arbres et arbustes. L’objectif est d’obtenir une finalité esthétique ou un élan d’optimisation de ses ressources. L’élagage permet aussi de gérer les dépenses en énergie de la plante. Par ailleurs, on peut parler d’élagage naturel lorsque, de façon biologique, les branches ou une partie du houppier (descente des cimes) se détachent d’elles-mêmes, c’est-à-dire sans qu’il y ait une intervention humaine.

Pourquoi élaguer un arbre ?

De prime abord, les deux réponses les plus évidentes, mais non de surcroît, les moindres, à cette question sont celles, d’une part des soins des arbres, faits pour les maintenir en bonne santé ; et d’autre part, l’entretien des espaces verts, réalisé pour l’ornement.

En supprimant les branches superflues qui impactent l’esthétique d’un arbre, on lui donne aussi une taille raisonnée pour son épanouissement. La récolte est plus confortable et l’arbre se trouve en bonne santé. Ainsi, l’élagage assure 4 points primordiaux dans la vie de la plante :

  • La sécurité de l’arbre et celle des environs : Un arbre qui est mal entretenu s’autosuffit en sélectionnant lui-même les branches nécessaires à sa survie. Il élimine aussi les parties dont il ne se sert pas. Évidemment, les branches éliminées périssent et meurent tout en restant accrochées à l’arbre. Celles qui sont trop lourdes risquent de tomber et celles qui sont trop hautes peuvent être dangereuses pour les environs (toiture, ligne électrique, piétons, etc.).
  • La santé de l’arbre : L’arbre est un être vivant qui peut tomber malade lorsqu’il fait face à un environnement qui ne lui convient pas. Sans entretien, il devient plus vulnérable aux bactéries et supporte moins son environnement. Certaines plantes saprophiles viendront le couvrir et l’arbre s’affaiblira par manque d’air et de lumière. Les branches qui sont susceptibles d’être victimes de ces attaques doivent alors être supprimées, élaguées. Puisque si l’une d’entre elles est atteinte d’une maladie, celle-ci contaminera les autres parties de la plante, voire même de tout le jardin. Cela sous-entend qu’il ne suffit pas seulement de couper ces branches et de les laisser à l’air libre. Il est important de les brûler ou de les transporter dans un autre endroit (déchetterie, par exemple).
  • L’esthétique de l’arbre : Avoir des arbres dans son jardin permet de rehausser la beauté de son extérieur. Mais lorsque ces arbres sont mal entretenus, le résultat obtenu est tout le contraire, des branches qui dépassent, d’autres qui tombent partout. On parle d’éclaircissement lorsqu’il s’agit de réduire la densité de l’arbre. Le jardinier peut aussi procéder au rehaussement de la couronne ou à la suppression de la cime. Tout cela pour apporter un rendu soigné à l’arbre. Le jardinier pourra user de son savoir-faire dans l’art du jardinage. L’essentiel est de permettre à la plante de mieux vivre tout en restant en bonne santé.
  • L’entretien de la plante : Il s’agit là d’une opération tout à fait indispensable lorsque l’on dispose d’un jardin arboré. En moyenne, un arbre âgé est élagué tous les 10 ans et s’il est plus jeune, il a besoin d’un élagage tous les 3 ans. Un élagueur professionnel sélectionnera en amont les différentes branches à éliminer ou à couper pour que l’arbre puisse préserver son charme et sa santé.

Plusieurs situations nécessitent de faire appel à l’élagueur Montpellier, entre autres lorsque vous constaterez dans votre jardin et espaces verts :

  • Un manque de place ;
  • Des arbustes morts ;
  • Des arbres dangereux qui présentent des branches mal insérées sur le tronc ou poussant à l’horizontale ou encore celles qui sont, de visu, instables) ;
  • Des branches de l’arbre en mauvais état (cassées ou fissurées) ou des branches mortes qui menacent de tomber ;
  • Des branches trop proches de votre toiture ;
  • Des branches débordant le terrain de votre voisin ;
  • Etc.

En outre, le respect des règles de sécurité ou des normes de sécurité en vigueur dans votre ville, ou encore le contrôle de pousse de vos arbres et arbustes vous oblige aussi à recourir au service d’un élagueur professionnel voire une entreprise spécialisée en la matière.

Quels sont les différents types d’élagage ?

Il est à rappeler que pour avoir des résultats optimaux, les diverses techniques utilisées dans tous travaux d’élagage des grands arbres sont tributaires de plusieurs paramètres, à savoir : leur âge, leur taille, le type d’arbre et tout à l’avenant. D’où la nécessité absolue de toujours confier ces tâches à une équipe de professionnels comme l’élagueur Montpellier qui a déjà les qualifications requises.

D’ailleurs, titulaire du certificat ou d’agrément nécessaires pour tous travaux d’élagage ou travaux d’abattage, ces élagueurs professionnels ont non seulement l’habitude du travail soigné. Mais ils priorisent aussi la sécurité avec les équipements de protection individuels et engins adéquats tels que la grue, la tronçonneuse, le taille-haie, etc., ainsi que les outils adaptés comme les matériaux de coupes, les scies, le sécateur, les griffes et ainsi de suite. Un professionnel élagueur se voit aussi obligé de réaliser des opérations en respectant à la lettre les règles de sécurités, les normes et réglementations régissant l’élagage ou l’abatage.

Généralement, on appelle élagage, l’arboriculture ornementale. Mais, en pratique, élaguer ne se limite pas à cette technique.

 

On en distingue deux autres types tels que l’élagage sylvicole et l’élagage fruitier.

1. L’élagage sylvicole

L’élagage sylvicole est un mode de gestion des arbres de grande hauteur destinés à l’industrie du bois. Il s’agit en effet d’un travail en hauteur consistant à remonter, de façon systématique, le houppier ou la couronne des arbres et arbustes. L’objectif est de contrôler d’abord, la taille de l’arbre, et de limiter ensuite, la poussée des ses branches et maximiser enfin, leurs valeurs marchandes.

Il s’agit aussi de limiter la création de nœuds à l’intersection des branches. L’absence de ces nœuds ajoute en effet de la valeur à la plante lorsqu’elle est commercialisée. Ces nœuds se forment lorsque le rameau de l’arbre commence à avoir une certaine hauteur. Ils sont susceptibles de freiner la croissance de l’arbre.

Cette technique est aussi utilisée dans l’exploitation des forêts protégées ou celles dont les bois sont mises sur le marché. L’élagage sylvicole permet d’obtenir du bois de qualité et d’optimiser la pérennité des forêts. Un élagueur sylvicole professionnel utilisera plusieurs outils comme le sécateur, une scie à élaguer, une scie à chaîne et d’autres encore. Il s’agit d’une opération qui nécessite plusieurs années d’expérience. Pour sa sécurité, le professionnel devra aussi s’équiper d’accessoires de protection.

 

2. L’élagage fruitier

Globalement, le développement naturel des arbres fruitiers aboutit dans la plupart des cas à l’évolution d’un houppier très ramifié avec des fruits de plus en plus petits et de moins en moins nombreux. En effet, l’élagage fruitier appelé également arboriculture fruitière est, comme son nom l’indique, une technique consistant à tailler certaines branches et rameaux des arbres fruitiers afin d’optimiser leur exposition à la lumière et à améliorer ainsi la qualité de leur fructification.

Un arbre fruitier bien élagué grandira plus vite et produira plus de fruits. La fréquence et le bon moment de l’élagage fruitier dépendent du type de fruit produit par l’arbre. Pour ceux qui donnent des fruits à pépins, par exemple, l’élagueur opère pendant la période hivernale. Tandis que l’élagage d’un arbre produisant des fruits à noyau se déroule pendant la saison chaude.

Il faut aussi prendre en compte l’âge et la taille des arbres, mais aussi leur environnement. Un arbre fruitier qui pousse dans la nature est élagué au moins tous les 3 ans. L’opération permet non seulement d’entretenir la plante, mais aussi d’apporter plus de lumière en lui ôtant les branches inutiles, tout comme les fruits pourris.

C’est enfin que l’élagueur procédera à la taille de rabattage, une opération qui consiste à rabattre les branches latérales de l’arbre en faisant en sorte de rapprocher les fruits aux branches principales, responsables de leur développement et de leur approvisionnement en sève.

 

3. L’élagage ornemental

L’élagage ornemental est avant tout un procédé consistant à tailler les branches des arbres et arbustes (ou toutes les haies) se trouvant dans des lieux d’habitation ou à proximité des agglomérations. L’opération se fait aussi sur les arbres qui longent les routes, les installations électriques et des lignes téléphoniques, ou qui entrent en concurrence directe avec d’autres végétaux.

Les arbres d’ornement nécessitent surtout un entretien régulier visant à préserver leur esthétique. Comme il s’agit d’une opération à haut risque, l’élagueur doit aussi être un arboriste grimpeur.

Par une simple observation visuelle, l’on peut se rendre compte si un arbre d’ornement est bien entretenu ou pas. C’est une plante exposée à la pollution, les intempéries, aux ravageurs, aux champignons, et pourtant, en tant qu’élément décorateur, il se doit d’être beau esthétiquement.

L’élagage ornemental permet de cadencer la taille de l’arbre avec ses contraintes environnementales. Grâce à des équipements adaptés (scies, cordes, sécateur, etc.), l’arboriste scrute chaque recoin de l’arbre pour le débarrasser de toutes ses imperfections.

Élagage d’arbres à Montpellier : les règles à respecter

Il est libre à vous de faire pousser des arbres et arbustes dans votre jardin ou un espace quelconque. Cependant des règles de distanciation sont absolument à respecter surtout quand vous réalisez la plantation à proximité de la propriété de votre voisin.

1. Règlement vis-à-vis du voisinage

Généralement, si vous plantez un ou plusieurs arbres en limite de propriété, il est fortement conseillé, avant de réaliser votre projet, de vous renseigner sur les mesures spécifiques au niveau local. La distance standard imposée par l’article 671 du Code civil s’applique dans toutes les régions de France.

Elle dépend par principe de la hauteur de votre plantation. En effet, avec une hauteur inférieure ou égale à deux (2) mètres, la distance minimum à conserver en limite de propriété entre voisinages est de cinquante centimètres (0,5 mètre). Par ailleurs, si votre arbre dépasse les deux (2) mètres, la limite à respecter correspond à deux (2) mètres.

Par contre, si l’espace entre voisins est limité par un mur mitoyen ou tout simplement un mur vous appartenant, aucune distance n’est à respecter. Il s’agit là d’une règle renforçant les mesures de sécurité de toutes les personnes à proximité.

Dans le cas où cette règle de distanciation n’est pas respectée, votre voisin a bien le droit d’exiger que votre arbre soit arraché ou réduit en hauteur. Toutefois, cette sanction ne s’applique pas aux arbres datant de plus de 30 ans.

La règle à appliquer dépend aussi de la partie de plantation à travailler :

  • Sur toutes plantations mitoyennes : Vous et votre voisinage avez tout le droit d’arracher l’arbre qui pousse en travers de votre propriété. Dans ce cas, il convient toutefois de dialoguer pour éviter les discordes.
  • Sur les branchages : Lorsque des branches passent à travers votre propriété, vous n’avez pas le droit de les couper. Il s’agit là d’une responsabilité qui requiert une entente entre les deux parties. En effet, seul le propriétaire de la plantation a la responsabilité de réaliser un élagage sur sa plantation.
  • Sur les racines et les ronces : Ces parties de la plantation qui dépassent à la limite de votre propriété peuvent très bien être arrachées, par vous, ou par le propriétaire.

2. Règlement par rapport aux lignes électriques

Lorsqu’un arbre est trop haut, il risque fort d’atteindre les lignes électriques. Ces dernières, lorsqu’elles sont à haute tension, deviennent dangereuses. Leur collision peut provoquer des accidents mortels pour les passants et tout le voisinage. Dans ce cas, l’élagage est indispensable, mais il doit être réalisé par des professionnels.

3. Les normes vestimentaires

Toujours pour des raisons de sécurité, l’élagueur, comme tous les intervenants dans le domaine, se doit de s’équiper comme il faut. Des normes législatives imposent le respect d’une tenue vestimentaire spécifique, inscrit dans l’EPI ou Equipement de Protection Individuelle.

Le strict minimum doit protéger la tête et le visage, ainsi que les mains. On compte alors le casque, les lunettes, les gants et le harnais destiné à l’élagage.

4. Les normes par rapport aux bruits causés par l’opération

La question sur la nuisance est incontournable, sachant que l’élagage est une opération très bruyante. Selon les normes, des horaires spéciaux ont été fixés pour pouvoir réaliser l’élagage : 8 h 30 – 12 h et 14 h 30 – 19 h 30 les jours ouvrés.

Le samedi, l’élagage peut se faire entre 9 h – 12 h et 15 h – 19 h. Enfin, le dimanche, jour de repos pour tout le monde, l’élagage ne peut se faire que dans la matinée, 10h-12h.

5. Règlement local

Ce sont des règles particulières, c’est-à-dire celles qui existent, utilisées et reconnues par les autorités locales dans votre circonscription. Elles concernent toutes plantations d’arbres, d’arbustes et arbrisseaux existants. 

Quand faut-il élaguer ses arbres ?

En général, le moment idéal pour tailler un arbre se détermine en fonction de son état de santé.
Durant le froid, les arbres sont en repos végétatif. En l’absence de feuillages encombrants, l’élagage peut se faire de manière plus précise et plus correcte. Cela évitera au maximum les risques de déchirure au niveau de l’écorce. La cicatrisation est pourtant quasiment impossible à cause du gel. Le mieux serait alors d’attendre la fin de l’hibernation.

L’élagage est dit « de printemps » quand il est réalisé durant ce cycle. Cette phase de croissance permettra aux arbres de mieux cicatriser même après une grosse taille. Certaines plantes, lorsqu’elles sont en sève, développent une protection naturelle contre les agressions externes. Les feuilles dissimulant les bois morts rendront cependant l’opération plus difficile. Toutefois, l’élagage de sécurité peut être effectué à tout moment selon le besoin. La période parfaite varie aussi selon l’espèce.

Mais de tradition, l’élagage se fait en automne. C’est le moment propice pour profiter d’une température moyenne, ni trop chaude, ni trop froid. Aussi, les feuilles tombent abondamment pour laisser place à des branches nues et à un arbre au repos. Encore une fois, la cicatrisation se fera plus vite en saison estivale. Si vous habitez une région froide, optez pour début août afin d’éviter le gel.

Les équipements indispensables pour bien élaguer ses arbres à Carcassonne ?

On taille généralement un arbre pour trois objectifs différents à savoir la santé de la plante afin d’entretenir sa croissance, la sécurité pour éviter les accidents dus aux branches dangereuses et l’esthétique pour la beauté du jardin.

Pour le réaliser correctement, quelques étapes clés sont à suivre avant et pendant l’élagage proprement dit. Il est nécessaire de bien distinguer les branches saines de celles endommagées et puis de réaliser des coupes nettes et précises pour une meilleure cicatrisation.

Mais le plus important concerne aussi les moyens matériels. Se munir de l’outillage adéquat est un pré-requis pour réussir l’élagage d’un arbre en toute sécurité et conformément aux normes. L’équipement comprend les matériels pour la coupe, les équipements de protection individuelle et les dispositifs de levée pour les opérations en altitude.

On distingue en général :

  • Les sécateurs, utilisés couramment pour les tailles architecturées ou les tailles esthétiques sur des branches plus ou moins fines. Ce sont les outils à privilégier pour les tailles douces. Le choix du bon sécateur dépend du type d’arbre, mais pour avoir un travail soigné et propre, il est conseillé de choisir le sécateur à dérivation. L’élagueur à perches est plus recommandé pour entretenir des arbres à branches volumineuses.
  • Les scies d’élagage qui sont les matériels habituels pour effectuer des tailles sévères sur des branches moyennes. Le cas d’un élagage de santé ou d’un élagage de sécurité. En principe, ces outils sont destinés à travailler les branches de plus de 3 pouces de diamètre. La scie se doit d’être bien solide avec des lames en métal trempé et bien aiguisées. Si vous disposez d’une plantation à grosses branches, soit plus de 5 pouces de diamètre, optez pour une scie à câble qui est assez longue. Le câble permet de scier tout en restant au sol. Si vous avez besoin d’une plus grande portée, vous pouvez ajouter une rallonge.
  • Les tronçonneuses ou scies à chaîne, nécessaires pour l’abattage, le démontage ou l’ébranchage de gros arbres devenus trop dangereux ou inutiles. La tronçonneuse pour l’élagage doit disposer de caractéristiques spéciales : elle doit être électrique, thermique et puissante. L’élagueuse sur perche est prévue pour l’entretien d’un certain nombre de plantations. Si vous préférez être libre dans vos mouvements, optez pour un modèle qui fonctionne avec une batterie. Vous aurez ainsi la possibilité de travailler sur des branches se trouvant à une hauteur considérable, tout en restant debout sur le sol. La puissance idéale pour une tronçonneuse spéciale élagage est de 600 à 850 Watts. Mais s’il s’agit d’un entretien régulier, la puissance doit se trouver entre 800 et 1500 Watts.
  • Les professionnels utilisent parfois une perche télescopique et un guide. Il existe aussi des tronçonneuses prévues pour un entretien fréquent, voire plusieurs fois dans la semaine. Elles sont strictement réservées aux professionnels expérimentés.

Comment bien élaguer ses arbres ?

Entretenir son jardin peut sembler être une tâche agréable à réaliser. Elle requiert pourtant une certaine adresse si on la veut correctement exécutée. C’est le cas de l’élagage d’arbres. Mais pourquoi donc élaguer les arbres ? En répondant à cette question, on en vient automatiquement à déterminer les bonnes dispositions à prendre pour obtenir les résultats escomptés.

Entre les feuilles et les branches qui poussent sans harmonie et celles qui meurent pendant le développement de l’arbre, l’élagage vise divers objectifs :

  • Ceux qui aiment jardiner connaissent l’utilité de tailler les arbres sous une forme spécifique pour une meilleure esthétique et pour obtenir un espace vert bien soigné.
  • Un arbre peut également avoir besoin d’ébranchage à cause des agressions externes comme les invasions de parasites ou le vieillissement.
  • On peut aussi décider de couper des branches pour une question de sécurité. On parle ici des ramures mortes, de celles qui cachent la toiture ou de celles qui s’immiscent entre les lignes électriques.

Pendant une opération d’élagage, il faut éviter de toucher aux branches principales qui composent le squelette de l’arbre. L’essentiel est de se débarrasser uniquement des branches pourries qui absorbent inutilement les substances essentielles au détriment des ramures saines.

Pour rester sain, un arbre a besoin d’une certaine liberté pour laisser circuler l’air entre ses branches et ses feuillages. Lorsque vous ébranchez vos arbres, veillez à réaliser des découpes sans écorchures et précises. Cela facilite la cicatrisation. Pour les projets de grande envergure, le mieux serait de contacter des professionnels.

 

Voici donc 5 conseils utiles pour bien élaguer ses arbres :

  • Agir selon l’âge et l’état de l’arbre : le choix de la période où se déroulera l’élagage ne doit pas se faire à la légère. Vous devez absolument vous référer à l’âge de vos plantations. Pour les arbres de moins de 10 ans, l’élagage devrait se faire au moins une fois par an. Pour les arbres de plus de 10 ans, l’opération se fera tous les deux ans. Si l’arbre est âgé de plus de 20 ans, vous pouvez réaliser un élagage tous les 5 ans.
  • Bien choisir la saison et la période de l’année : comme nous l’avons vu plus haut, le meilleur moment, c’est lorsqu’il fait chaud puisque la cicatrisation se fera rapidement. En hiver, les arbres se reposent et la végétation a besoin de tranquillité. Si ce n’est pas en automne, autant choisir la fin de l’été. Dans tous les cas, lorsque vous ferez appel à un professionnel, celui-ci vous proposera les dates les plus appropriées à l’élagage de vos arbres.
  • Elaguer selon le besoin et pas contre l’arbre : il est à rappeler que l’élagage consiste à sectionner une partie de l’arbre. Ce qui signifie que vous allez lui ôter certaines branches. Mais l’élagage est-il vraiment nécessaire ? Sachez qu’il advient aussi de la santé de la plantation. L’élagage aura donc lieu seulement si les branches sont trop imposantes, si l’arbre en a besoin pour rehausser son charme, ou s’il le faut pour booster son développement.
  • Optez pour un professionnel expérimenté : l’élagueur n’est pas un simple artiste ni un simple jardinier. Il doit aussi maîtriser toutes les techniques liées à cette opération tout en respectant toutes les normes imposées par la loi, les normes générales et les normes de la localité.
  • Vous devez aussi comparer les devis et les offres exceptionnelles proposées par les professionnels. Ces derniers vous proposeront un prix basé sur l’accessibilité, l’âge et la taille de vos arbres ainsi que d’autres critères importants.

Que faire après l'élagage des arbres ?

Couper les arbres n’est pas une action anodine et doit être effectuée avec soin. Bien choisir la période pour réaliser l’élagage est un impératif. Il y va de la survie des arbres. Une survie qui requiert des précautions en amont et en aval de l’opération.

Pour qu’un arbre cicatrise rapidement après un élagage, il faut opérer au bon moment. Autrement, cela pourrait occasionner des préjudices menant jusqu’à la désintégration définitive de l’arbre.

En général, il est fortement déconseillé d’élaguer au moment de la naissance des bourgeons ou pendant l’automne quand les feuilles tombent. Toutefois, la période idéale varie en fonction de l’espèce, ce qui n’est pas à prendre en considération lorsqu’il s’agit d’un élagage de sécurité.

Des dispositions, quoique non obligatoires, peuvent aider un arbre à mieux cicatriser après une opération d’élagage.
La cicatrisation des branches d’arbres élaguées se fait généralement de façon naturelle. Les végétaux sécrètent des substances capables de recouvrir les tissus lésés et infectés.

Les écorchures peuvent effectivement se transformer en gîtes pour parasites conduisant au pourrissement. Pour les éviter au maximum, il faut impérativement exécuter une coupe propre et précise.

Une autre option plus courante est l’utilisation de cicatrisant comme le mastic, le goudron ou la peinture. À l’instar de l’être humain, une coupe, surtout si elle est sévère, engendre des lésions.

Recouvrir les plaies permet d’éviter l’intrusion d’agents pathogènes pouvant ralentir ou même empêcher la guérison. C’est toutefois une solution plus ou moins temporaire vu que l’effet des produits se dissipe au bout d’une ou deux années.

Élagage des arbres : quels sont les risques ?

Rendre sa santé à un arbre est une belle et noble cause. Élaguer un arbre n’est pourtant pas une opération dépourvue de dangers.

Même si le but d’un élagage d’arbre est de préserver le bien-être des végétaux, il est également à l’origine de possibles intrusions de bactéries. Les plaies ouvertes par la taille sont de véritables nids pour les agents pathogènes. Cela risque fort de ralentir ou même de stopper la guérison et donc la croissance de l’arbre qui a été élagué.

C’est par ailleurs le même effet qu’aura un élagage trop précoce ou trop tard. L’exposition des jeunes repousses au gel est néfaste et mortelle pour elles. De même qu’élaguer les arbres pendant la montée de sève provoque des épanchements importants nocifs pour la cicatrisation.

L’élagage est une intervention qui se réalise le plus souvent en hauteur. Travailler avec un mauvais matériel représente une menace permanente. Il faut bien vérifier les dispositifs de sécurité pour éviter de malheureuses mésaventures quand vous serez sur les arbres.

En effet, l’opération nécessite l’usage des deux mains, ainsi que des pieds, d’où la nécessité des équipements de sécurité indispensables (harnais, casque, gants, etc.).

La tronçonneuse est une machine dangereuse bien que très efficace pour couper les grosses branches ou pour abattre les troncs d’arbres. Sans les compétences requises pour son maniement, le jardinier pourrait accidentellement se couper ou se sectionner un membre.

Il arrive très souvent que les branches poussent en direction des lignes électriques. Si le but d’éliminer ce type de branches est avant tout la sécurité, cela peut sembler paradoxal. L’élagueur risque en effet de se faire foudroyer par le courant électrique dans cette situation.

Votre paysagiste sur Montpellier sur Béziers et les environs

Tout savoir sur les obligations légales de l’élagage des arbres

En principe, toutes personnes qui entretiennent un jardin ou des espaces verts sont tenues à élaguer systématiquement ou encore sur le besoin ses arbres et même pour les arbres d’ornement.

Mais pratiquement, vous êtes obligés d’élaguer ponctuellement toutes les branches dès le moment où, primo, celles-ci dépassent votre propriété dans la limite des règlements de plantation entre voisins, en vigueur dans votre localité ; secundo, l’obligation s’applique de façon suprême dans le cas où vos arbres et arbustes constituent une menace potentielle (sur le court ou le long terme) aux alentours de votre jardin ou espaces verts.

Même chose, si elles traversent le domaine public comme les voies routières, des lieux fréquentés. Pour information, le maire de votre localité dispose, de par les pouvoirs de police que ses fonctions lui incombent, l’autorité incontestable, selon l’article L 2212-2-2 du Code général relatif aux collectivités territoriales, de vous imposer à procéder à l’élagage ou à l’abatage.

Est-il possible d’obliger son voisin à élaguer ses arbres lui-même ?

Si votre voisin dispose d’un grand arbre dont les branches vous gênent dans votre propriété, vous avez tout à fait le droit d’exiger leur élagage ou leurs réductions. Plus encore, il est possible de demander leur arrachement. En cas de refus en outre, après que vous avez envoyé un courrier recommandé avec accusé de réception, le droit vous revient de saisir le tribunal d’instance.

Cependant, comme dans toutes les règles, des exceptions existent. Autrement dit, vous n’êtes pas en droit d’exiger grand-chose pour deux cas spécifiques. Premièrement, si un arbre dépasse la limite de propriété à moins de cinquante centimètres (50 cm), mais qu’il est âgé de moins 30 ans. Le deuxième cas met en évidence le cas d’une plantation se retrouvant entre 0,50 mètre et deux (2) mètres, et que l’arbre concerné dépasse 2 mètres de haut depuis au moins 30 ans.

Par ailleurs, pour les plantations dites mitoyennes, chacun des voisins a le droit de la détruire sans dépasser la limite de sa propriété, mais aussi les charges de la reconstruire sur le même endroit. Pour le cas des branchages, l’élagage revient aux propriétaires du jardin ou des espaces verts. Mais attention, vous ne pouvez pas les élaguer par vous-même.

Ce que vous pouvez faire, c’est uniquement de les contraindre.
Pour les racines, les ronces ainsi que les brindilles, si elles arrivent à encombrer votre espace, vous avez le droit de les élaguer, mais cela doit toujours s’arrêter jusqu’à la limite de votre propriété.

Locataire ou propriétaire : à qui revient la responsabilité de l’élagage des arbres ?

Il est primordial de bien le comprendre ce point de vue, car l’élagage constitue souvent un sujet de discorde entre voisins.
Seul le propriétaire a le dernier mot et non le locataire. Cela est, en effet, très évident étant donné qu’il est celui qui a planté les arbres.

Le locataire ne doit en aucun cas prendre la décision tout seul. Et s’il advient que l’affaire parvienne en justice, la plainte déposée sera au nom du propriétaire des lieux et non du locataire.

Pourquoi donc le propriétaire ?

Puisqu’il est le seul apte à bien contrôler fréquemment leur pousse implantée à proximité des murs adjacents.

Quelle est la part du locataire ?

Il aura uniquement à entretenir les lieux et à payer les dépenses y afférentes.

Faut-il soigner l’arbre élagué ?

En tant qu’être vivant, un arbre élagué se doit d’être rigoureusement soigné. L’arbre grandit avec le temps en diamètre et en hauteur. Pour que l’arbre puisse continuer son processus de croissance, il faut veiller à faire très attention aux cernes.

Ces dernières serviront à véhiculer la sève ainsi que les nutriments de la racine jusqu’au niveau des feuilles. Mais des études ont montré que les arbres ont le pouvoir de réagir efficacement à ses blessures selon certaines conditions que le professionnel connaît et respecte.

Le mastic cicatrisant est un pansement que l’on utilise pour recouvrir les plaies de l’arbre. Fabriqué à base de résines ou d’autres huiles végétales, le mastic protège la blessure contre les champignons et les autres agressions externes.

Élagage des arbres : pourquoi confier la tâche à un professionnel ?

L’élagage d’un arbre ne doit pas être confié au premier venu. Il est primordial de connaître le moment opportun pour procéder, mais aussi de respecter toutes les règles de base qui régissent l’art même d’élaguer. D’où la nécessité absolue de faire appel à un expert. Pour une croissance optimale de vos arbres, il faut réellement confier l’élagage à un professionnel.

Un expert connaît la spécificité de votre arbre et saura comment opérer tout en préservant le bien-être de la plantation. Il sait reconnaître un arbre malade, estimer son âge et adapter la meilleure façon de procéder en fonction de toutes les données qu’il aura récoltées en amont. Il dispose aussi de tous les équipements nécessaires pour réaliser l’opération.

Comment bien choisir son élagueur à Montpellier ?

Vos critères de choix devront se tourner autour des qualités et compétences de l’élagueur. Il lui faudrait tout d’abord maîtriser du bout des doigts toutes les techniques d’abattage et de haubanage.

Et pas que cela, il devrait notamment avoir des acquis dans le domaine du botanique. Et cela va de soi, avoir à portée de mains tous les matériaux indispensables afin qu’il puisse effectuer les travaux d’entretien d’arbres dans les règles de l’art.

Il faudrait s’assurer du sérieux de l’élagueur en question en termes de délais et du suivi des normes régissant l’élagage tout en respectant l’environnement et la nature tout autour. Le tout est important pour aboutir à un travail soigneux.

 

Le prix de l’élagueur à Toulouse en Hérault (34)

L’élagage est une opération qui se calcule en général en fonction de la taille de l’arbre à tailler, du type d’élagage et d’autres contraintes. Il s’agit certes d’un des travaux d’entretien les plus usuels en matière de jardinage. Mais comme il requiert l’intervention d’un professionnel grimpeur, le tarif imposé par chaque élagueur reste aléatoire.

Cependant, chaque société d’élagage peut vous proposer, soit un tarif horaire soit un tarif forfaitaire.
La taille de l’arbre impacte sur le coût de son entretien : pour un arbre de 5m de haut, le tarif de l’élagage varie entre 28 euros et 38 euros en prix horaire, et entre 75 et 110 euros en prix forfaitaire.

Avec 10 à 20 mètres de haut, le tarif horaire varie entre 38 et 60 euros, et le tarif forfaitaire entre 110 et 345 euros. Au-delà de 20 mètres, le tarif horaire peut atteindre 70 euros et le tarif forfaitaire, 500 euros.

 

Les compétences de l’élagueur à Montpellier (34)

Exercer le métier d’élagueur grimpeur demande des qualifications spécifiques. C’est un jardinier qui s’est spécialisé dans la taille des arbres. Il dispose alors de compétences plus approfondies en la matière.

Tout est question de technique, notamment pour l’accès et tous les déplacements sur l’arbre, ainsi que la taille de l’arbre. Il se doit donc d’avoir une bonne condition physique et doit être capable de travailler à une hauteur considérable.

Son travail se divise en deux : l’organisation en amont et la taille. Lors de son premier passage sur chantier, l’élagueur observe l’arbre sur lequel il devra travailler. Il met en œuvre son savoir-faire pour estimer les contraintes possibles afin de prendre les précautions nécessaires pour réaliser comme il se doit l’élagage.

Il fait aussi un état des lieux pour analyser le stade de développement de l’arbre, sa physiologie, sa santé et tout son environnement. Ensuite, il établira son plan de travail, en suivant des étapes bien précises tout en respectant son cahier de charge. Il liste aussi tous les matériels nécessaires, pour la taille et pour assurer sa sécurité.

Parmi ses compétences, l’élagueur doit aussi être capable de détecter les maladies de l’arbre, et de donner les conseils utiles pour les soigner. Quant à sa formation, l’élagueur grimpeur dispose d’un certificat de spécialisation en Taille et Soin des arbres, une certification qu’il obtient après son CAPA, son Brevet professionnel ou son Bac professionnel agricole.

 

Les frais de déplacement

Il est toujours mieux de trouver un élagueur grimpeur dans sa localité. En effet, les tarifs proposés n’incluent pas les frais de déplacement du professionnel. Ils varient entre 20 et 40 euros selon l’endroit. Certains élagueurs vous proposeront de prendre en charge le traitement des déchets, une opération qui nécessite aussi des frais de déplacement supplémentaires.

 

La rapidité de l’élagueur

On peut juger la compétence d’un élagueur grimpeur en se référant à sa rapidité, tant dans son mode opératoire que dans ses prises de décision. C’est une compétence qui impactera aussi le tarif proposé.

Il s’agit d’un bûcheron qui travaillera dans des conditions dangereuses, mais avec tout son savoir-faire, il ne risque pas de faire face aux accidents. Il doit pouvoir estimer son temps de travail en amont, lorsqu’il vous fera part de son cahier de charge, une fois l’état des lieux réalisé.

Dans son calcul, il prend en compte tout le temps qu’il faut pour l’organisation du chantier, le positionnement des différents appareils d’élagage nécessaires ainsi que les actions curatives à apporter à l’arbre après l’opération. En effet, le respect du délai indiqué fait partie des critères de choix importants pour trouver le bon élagueur grimpeur.

 

Le type d’élagage

Le mode opératoire d’un élagueur est aussi bien organisé. D’abord, il doit repérer les branchages à tailler ou à éliminer. Ensuite, il choisit le type d’élagage en fonction de l’état de chaque partie à travailler. Il est à noter que l’élagueur professionnel a besoin d’un assistant, surtout lorsqu’il est question d’une opération à haut risque.

S’il s’agit d’un élagage d’entretien visant à améliorer l’esthétique de l’arbre, le tarif horaire varie entre 20 et 30 euros et le tarif forfaitaire entre 45 et 80 euros. Il en est de même pour la taille des branches afin d’obtenir plus de lumière. L’élagage d’adaptation, quant à lui, coûte un peu plus cher, jusqu’à 80 euros.

MC Espaces Verts : Élagueur à Montpellier et sur sa région.

Si vous recherchez un élagueur grimpeur professionnel dans la région de Montpellier, voici les villes et les villages environnants dans lesquels vous pourrez profiter des interventions de MC Espaces Verts.

Élagueur à Montpellier : MC Espaces Verts

L’arbre de votre jardin a-t-il besoin d’être taillé ? Avez-vous un beau jardin, mais les arbres qui s’y trouvent sont en pitre état ? Faites appel à MC Espaces Verts. Nous intervenons dans toutes les villes de Montpellier et mettons à votre disposition des spécialistes agricoles, dont un élagueur professionnel. Notre équipe intervient dans le département de l’Hérault. Nous sommes disponibles pour de fréquents déplacements afin de vous aider à réaliser vos projets d’élagage

Élagueur à Saint Jean de Vedas

Vous habitez Saint Jean de Védas ? Nous vous proposons nos prestations de qualité en élagage d’arbre. MC Espace vert se déplace dans votre ville pour l’entretien de votre jardin. Notre équipe compétente reste disponible à tout moment pour répondre à vos besoins. Nous mettons en place un mode opératoire adapté et personnalisé selon votre projet.

Élagueur à Béziers dans l’Hérault pour votre élagage d’arbres

La ville de Béziers fait aussi partie des zones d’intervention de MC Espaces Verts. Nous nous déplaçons chez vous pour réaliser tous les travaux d’élagage. Notre équipe se munira de tous les équipements nécessaires. Qu’il s’agisse d’une propriété privée ou d’espace vert, nous mettons en œuvre tout notre savoir-faire tout en respectant la loi en vigueur. Nous sommes en mesure de personnaliser votre jardin selon vos souhaits.

Élagueur à Lodève

Votre patrimoine se trouve à Lodève ? Ne cherchez pas loin pour vos travaux de jardinage. MC Espaces Verts met à votre disposition toute son équipe de professionnels expérimentés. Hormis le nettoyage et la rénovation de votre espace vert, nous intervenons aussi dans la taille et la suppression des branches de l’arbre. Confiez-nous votre projet et nous tâcherons de vous satisfaire en répondant à tous vos besoins.

Élagueur à Frontignan

Frontignan est une ville du département 34 dans lequel MC Espaces Verts se déplace pour réaliser vos travaux d’élagage. Afin d’obtenir le rendu attendu, faites appel à notre équipe de professionnels.

La maîtrise des techniques liées à l’élagage est notre point fort. Nous utilisons tous les moyens efficaces pour mener bien le projet tout en respectant un cahier de charge bien défini. Faites-nous part de vos attentes et profitez de notre offre sans attendre.

Élagueur à La Grande Motte pour l’élagage de vos arbres

Vous recherchez un élagueur à La Grande Motte ? Spécialiste en arboriculture, MC Espaces Verts se déplace chez vous pour vos projets d’élagage. Ne laissez pas vos arbres nuire au charme de votre jardin, faites-en des objets d’ornement efficace.

Nous vous proposons tous les travaux d’entretien et d’aménagement extérieur nécessaires pour préserver le bien-être de votre plantation. Nous intervenons dans toutes les villes du 34 avec une équipe formée et compétente.

Élagueur à Valras plage

Vous habitez Valras plage et disposez d’un grand jardin arboré ? Faites-nous confiance, nous vous proposons d’entretenir votre espace vert. MC Espaces Verts met à votre disposition une équipe expérimentée pour se déplacer chez vous afin de réaliser tous les travaux nécessaires.

Si vos arbres sont dangereux, ou qu’ils risquent fort d’empiéter la propriété de vos voisins, vous avez besoin d’un élagage. Nous sommes dotés de plusieurs années d’expérience professionnelle pour mettre en œuvre un plan d’action efficace pour vous satisfaire au mieux.

Élagueur à Agde

Besoin d’un élagueur à Agde ? MC Espaces Verts vous propose des services personnalisés selon vos besoins en se déplaçant chez vous. Nous vous fournissons un devis détaillé de votre projet et nous mettons à votre disposition notre équipe d’élagueur grimpeur. Profitez d’un résultat correspondant à vos attentes.

Élagueur à Clermont

Besoin d’élaguer les arbres de votre jardin à Clermont ? Nous sommes à votre disposition. MC Espaces Verts prend soin de vos espaces extérieurs pour améliorer son esthétique et la santé des végétaux qui s’y trouvent.

Notre équipe de professionnels en élagage intervient dans tout le département de l’Hérault. Nous restons disponibles pour toute demande et sommes à votre écoute pour répondre à tous vos besoins.

Élagueur à Mèze pour l’élagage de vos arbres dans l’Hérault

Besoin d’un élagueur paysagiste à Mèze ? Faites-nous confiance. MC Espaces Verts se déplace chez vous pour répondre à vos attentes. Vos arbres ont-ils besoin d’être taillés ou entretenus ? Notre rôle consiste à améliorer l’esthétique de votre jardin tout en veillant à préserver la santé de vos plantes.

Nous repérerons les arbres qui ont besoin d’être élagués et après notre intervention, nous vous fournissons les renseignements nécessaires pour accélérer la cicatrisation.

Élagage à Narbonne avec MC Espaces Verts (34) 

Pour vos travaux d’élagage à Narbonne, faites appel à l’équipe professionnelle de MC Espaces Verts. Nos experts paysagistes se déplaceront chez vous pour inspecter les lieux afin de détecter les arbres qui ont besoin d’être travaillés.

Nous personnaliserons notre service en fonction de vos attentes pour tous vos travaux de jardinage. Nous possédons les compétences qu’il faut pour mener à bien le projet, avec les moyens matériels et humains nécessaires.

MC Espaces verts dispose d’une équipe disponible et compétente, prête à se déplacer dans toutes les villes et les villages du département 34.

Contactez-nous sans plus attendre et nous veillons à ce que vos objectifs soient atteints dans les plus brefs délais.

Paysagiste à Montpellier et Béziers et Saint Jean de Védas

Nous sommes spécialisés en

  • Elagage et abattage d’arbres ;
  • Taille de haies ;
  • Entretien d’espaces verts ;
  • Travaux de jardinage ;
  • Tonte de pelouse ;

Nos Avis clients

Ce que nos clients ont pensés de nos services et des résultats.

Merci à CM Espace Verts pour leur professionnalisme. Je les recommande. MERCI pour votre travail et à très bientôt.
Tonte de pelouses à Montpellier avec MC Espaces Verts
Bernard
Merci C.M Espace Vert ! Artisan honnête, et passionné par son métier... A très bientôt !
Paysagiste de Montpellier et Béziers et Saint Jean de Védas
Jean-François
Merci beaucoup C.M Espace Vert ! Technicien honnête, avec un bon relationnel, énergique... Un grand Merci!
Paysagiste près de Montpellier et Béziers
E. Maillet

Des passionnés pour la création et l’aménagement de votre jardin

Voulez-vous un jardin impeccable ?

MC Espaces Verts est là pour vous où que vous soyez dans l’Hérault. Nous vous offrons le déplacement pour aider à rendre votre jardin impeccable.

Nous contacter

Coordonnées de MC Espaces Verts

Adresse

CM Espaces Verts
Route de Murviel
10 route de Devezes
34660 Cournonterral

Téléphone

06 34 20 46 95

Email

cabedomikael34@gmail.com
contact@paysagiste-montpellier-mc.fr

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi : 8 h à 19 h
Samedi : 9 h à 17 h